Variétés Constantes du 10 Cts semeuse lignée au Type I de 1903

Etude des variétés réalisée entre 2010 et 2015 par Messieurs Patrick Roger et Patrice Ramoun

Accueil / Positions des Galvanos

Identifications des Positions des Galvanos et repères sur Planche d'impression.

 Selon "Le spécialiste Y&T", les feuilles d'impression pour ce timbre comportent 6 clichés (galvanos) de service copiés à partir du cliché type.Ces feuilles d'impression sont divisées en feuilles de ventes de 150 timbres aprés gommage et avant dentelure, elles comprennent donc 300 figurines disposées en six goupes de deux panneaux de 25 séparés par un pont dentelé destiné à recevoir le chiffre du millésime à hauteur de la deuxieme rangée horizontale. Les clichés de services n'apportent que les timbres et leur ponts. Le millésime, les barres, le groupe des caractères du bas, ainsi que les repères pour la dentelure, sont indépendants des clichés et sont imprimés dans la couleur des timbres.

PageGS.JPG

 Afin de permettre de positionner les blocs étudiés, voici une identificatiion par numérotation de 1 à 6 des galvanos de service sur planche de 300 timbres avant découpe en feuilles de vente de 150 Timbres (partie gauche GS1 à GS3 et partie Droite GS4 à GS6 se retrouvant ainsi dans les bureaux de Postes).

Repères d'aide à l'identification de la position et dates d'impressions :

PageGS2 Perforation de contrôle du papier, théoriquement apposée sur les bords des feuilles à hauteur de chacun des six groupes de 50 timbres, cette marque est constituée d'un demi arc encadré par deux losanges.

 

PageGS3Groupe de caractères bas de feuilles : ,ce groupe de caractères situé généralement dans la marge infèrieure sur la partie gauche de chaque feuille de vente (sous le timbre 142 et 143), comporte une lettre indicative du chef de presse, la date d'impression en quantieme et en mois ainsi que le numéro de la presse. (Exemple : Q 2804 1 correspond à une planche imprimée sur la presse n°1 le 28 Avril)

 

PageGS4Repères de dentelure, c'est toujours dans la marge infèrieure de la feuille que la dentelure se continue.Les repères sont toujours constitués par un point au-dessus du timbre n°6 et par une croix sous le timbre n°146.

 

PageGS5 Barre de séparation des blocs, chaque bloc de 50 figurines des clichés de services sont séparés par un espace de la hauteur d'un timbre detiné à recevoir une barre imprimée dans la couleur du timbre sur une largeur de 25 figurines. Cette barre peut à ses extrémitées ne pas déborder sur la dentelure (sur les timbres 1/5, 6/10 et sous les timbres 40/45, 46/50 des clichés centraux des feuilles de ventes.